Chambre d’hôte près du Puy-en-Velay

L’Alcôve du Velay est à la fois appréciée pour sa localisation au cœur de la Haute-Loire mais aussi pour son authenticité. Si vous aimez profiter de la nature tout en restant proche du Puy-en-Velay, classé ville d’art et d’histoire, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans nos chambres d’hôtes. Situées sur la commune de Polignac, au lieu dit Cussac (à moins de dix minutes du Puy), deux chambres sont mises à votre disposition. Elles bénéficient d’un vue donnant sur un paysage naturel remarquable.

chambre d'haute a polignac

Pourquoi rechercher une chambre d’hote près du Puy en Velay ?

Les amoureux de la nature préféreront loger dans une maison d’hôte à l’extérieur de la ville. Cependant, vous resterez à proximité du Puy-en-Velay et pourrez profiter de ses monuments et lieux emblématiques.

chambre d'hote

Présentation de la ville :

Le Puy-en-Velay (43000 Le Puy-en-Velay, France Latitude : 45.042768 Longitude : 3.882936) est la préfecture de la Haute-Loire (située dans le Massif Central) et fait partie de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitant sont généralement appelés Ponots. Cette ville est connue notamment pour ses lentilles d’appellation d’origine contrôlée, mais aussi car elle représente l’un des départs du chemin de St Jacques de Compostelle.

Les monuments les plus fréquentés ont pour la plupart une origine religieuse. On retrouve parmi eux la cathédrale, la statue de la Vierge et aussi le rocher Saint Michel.

  • Notre Dame de l’Annonciation, la cathédrale du Puy en Velay, reçoit plus de 400 000 visiteurs chaque année. Parmi eux, on retrouve de nombreux touristes trouvant parfois refuge dans une chambre d’hôte vers le Puy en Velay.cathédrale
  • La statue de la Vierge Marie (érigée en 1860 et haute de 16 mètres) offre un magnifique point de vue en hauteur par rapport au reste de la ville. Il est possible de grimper à l’intérieur de cette statue Notre-Dame de France pour pouvoir admirer le paysage au niveau de sa couronne.
  • Il en est de même pour le rocher Saint Michel où une chapelle culmine en son sommet.
  • Non loin de là, sur la commune de Polignac (où se trouve notre Alcôve), vous retrouverez le château de Polignac. Il s’agit du quatrième monument le plus fréquenté dans le secteur.

De nombreux pèlerins trouvent refuge dans des maisons d’hôtes

Si le Puy-en-Velay est un lieu emblématique, c’est aussi grâce au célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle. En effet, c’est ici que se trouve le départ de la Via Podiensis, l’un des itinéraires contemporains de ce pèlerinage.

A l’époque, c’est l’Hôtel-Dieu qui recevait les nombreux pèlerins venant vénérer Notre-Dame. Aujourd’hui, de nombreuses chambres d’hôtes situées à côté du Puy en Velay se proposent pour les héberger.

Chambre d’hôte le Puy en Velay : découvrez la vie et les fêtes locales

Il y en a pour tous les goûts : fêtes religieuses, festival de musique, de court métrage, ou encore fête foraine ! Les fêtes de la Renaissance et du Roi de l’Oiseau sont aussi très appréciées par les touristes.

  • Les fêtes du Roi de l’oiseau ont lieu chaque année durant la troisième semaine de septembre. Vous voyagerez au cœur de la Renaissance en admirant de nombreux spectacles, des scènes de la vie à cette époque, des concerts… N’oubliez pas votre costume !
  • Les amateurs de sites naturels trouveront leur bonheur. De nombreuses curiosités sont à découvrir dans notre département : le sentier des Chibottes, le marais de Limagne, la pinatelle du Zouave et bien plus encore !

Un endroit idéal pour les plus sportifs !

Chaque année, plusieurs manifestations sportives majeures viennent animer la ville :

  • Les 15 kilomètres du Puy est une épreuve internationale de course à pieds ayant lieu le premier mai chaque année. D’autres épreuves sportives sont proposées aux plus jeunes.
  • Un grand concours de pétanque, lui aussi international, a lieu au mois d’août.
  • Le Grand Trail de Saint Jacques propose plusieurs parcours plus ou moins longs.

Plusieurs chemins de randonnée, le GR 65, le GR 70, le GR 700, le GR 430 et le GR 3 passent à proximité de la ville. Pour les marcheurs qui empreinte le GR 3, il est intéressant de savoir qu’il passe juste à côté de notre Alcôve, sur la commune de Polignac !

D’autres activités de tous niveaux seront proposées dans les environs, allant de la ballade à la randonnée, équitation, VTT, kayak, pêche, rafting, canyoning, centre aqualudique la Vague, etc. Certains sites comme le mont Gerbier de Jonc, les gorges de l’Allier ou de la Loire peuvent aussi être l’endroit idéal pour se promener et découvrir de beaux paysages.

Vous êtes à la recherche d’une chambre d’hôte avec piscine proche du Puy-en-Velay ?

Notre chambre d’hôte dispose d’une piscine extérieure, dans un espace sécurisé, qui est en accès libre.

chambre d'hote le puy en velay avec piscine

Venez découvrir la Haute-Loire en Auvergne, soyez surpris et conquis !

  1.  Patrimoine : église romane, ferme d’antan, châteaux, forteresse…
  2. Paysage de campagne, de volcans, lacs de montagne, haute vallée de la Loire et de l’Allier, cascades de la Beaume…
  3. Gastronomie : charcuterie, lentilles vertes du Puy, fromages, verveine…
  4. Marché avec produits régionaux : fromages, charcuteries, champignons, bonbons, tisanes…
  5. Pour les enfants : balade à dos d’âne, vélo sur la voie verte, cabanes dans les bois…
  6. Culture : fêtes de la renaissance, Festival « Court mais bon », les Musicale, les Nuits Basaltiques, Interfolk, le Festival de musique de La Chaise-Dieu…

 

Si vous venez séjourner dans l’une de nos chambres d’hotes à Polignac, nous aurons le plaisir d’échanger avec vous à propos des différents monuments à visiter et des activités disponibles dans les environs.